18 décembre 2023,

Polaris RZR XP 1000 2024 : la nouvelle référence des « côte-à-côte »

Polaris RZR XP 1000 2024 : la nouvelle référence des « côte-à-côte »

Polaris a lancé le RZR XP il y a 10 ans et elle a redessiné son « côte-à-côte » sportif pour 2024. Le RZR XP 1000 arrive à pleine maturité avec tout le raffinement supplémentaire qui vient avec l’expérience.


Il offre au passage plus de puissance et plus de confort.


À l’origine, le RZR XP cherchait à plaire à tout le monde. Au fil des années, Polaris a lancé des véhicules plus spécialisés, si bien qu’elle peut aujourd’hui offrir un modèle à la vocation spécifique, soit celle de satisfaire les amateurs qui veulent passer une journée ou un week-end sur les sentiers avec des amis, des gens qui aiment simplement sortir, pas battre des records de performance.


En somme, le Polaris RZR XP 1000 2024 se transforme en un véhicule plus facile à conduire toute la journée, avec plus de puissance et moins d’entretien.


Ainsi, sans surprise, le Polaris RZR XP 2024 profite d’un tout nouveau châssis. Le nouveau cadre soudé est 25 % plus rigide que celui du modèle qu’il remplace. Un nouveau système de protection contre le renversement est attaché à ce cadre.


Un cadre plus solide présente deux avantages principaux : il rend le RZR XP plus silencieux sur la piste, puis il améliore les performances de la suspension. Si le châssis se plie, les ressorts et les amortisseurs ne peuvent plus faire leur travail. Les forces de la piste sont transmises à vos mains et à votre siège plutôt qu’à la suspension.


Voilà pourquoi on mentionne que le modèle est plus facile à conduire que jamais.


Sur les sentiers, la garde au sol de 14,5 pouces est suffisante pour franchir de grosses roches et des ornières très profondes. Le RZR est équipé d’une plaque de protection intégrale. Pas d’inquiétude, donc, d’endommager quoi que ce soit d’important. Le treuil accessoire est maintenant monté à un endroit qui est beaucoup plus facile à utiliser si vous avez besoin d’un petit coup de main.


Bien qu’il soit confortable sur les terrains lents et accidentés, il est aussi agile et à l’aise à grande vitesse.


Un vrai caméléon !


Il est stable et prévisible pour les pilotes débutants, et il est également facile à utiliser pour s’amuser.



La puissance est l’affaire d’un moteur bicylindre ProStar de 999 cm3. La puissance est bien sûr envoyée aux quatre roues, selon le besoin. Le moteur délivre 114 chevaux et offre une belle linéarité. Le couple du moteur est important, même à bas régime. Le RZR XP profite aussi d’une nouvelle boîte CVT qui réagit plus rapidement.


D’autres améliorations, notamment des arbres de transmission plus résistants, ainsi que des roulements plus robustes, ont pour but d’améliorer la fiabilité. Idem pour la circulation de l’air autour de la CVT, qui a été grandement améliorée. Elle permet de maintenir le liquide frais et d’augmenter la durée de vie des courroies.


Quant aux entretiens, on mentionnait qu’ils seraient réduits avec cette nouvelle génération. En fait, c’est que le moteur peut fonctionner plus longtemps entre les visites à l’atelier grâce à une nouvelle conception et à l’augmentation de la capacité d’huile. Ça permet de doubler le temps d’intervalle entre les vidanges, entre autres.


Enfin, l’intérieur est bien conçu et la qualité est au rendez-vous. Les sièges avant ont été abaissés d’un pouce et reculés d’un pouce et demi. Les sièges arrière sont surélevés de deux pouces pour que les passagers puissent mieux voir ce qui se passe à l’avant.


Comme on peut le voir, les améliorations sont nombreuses et intéressantes.


En conclusion, on peut dire que Polaris a créé une excellente machine. Elle est surtout plus accessible pour les débutants. Elle est en même temps suffisamment performante pour les plus habitués qui ne veulent pas se casser la tête et qui recherchent un bon compromis.


En prime, elle offre plus de confort pour les longues journées de randonnées.


Soyez certains de venir la voir de plus près.

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