24 mai 2024,

Polaris RZR XP 1000 2024 : nouveau design et nouvelle référence

Polaris RZR XP 1000 2024 : nouveau design et nouvelle référence

Lorsque Polaris a lancé le RZR XP il y a 10 ans, la compagnie a mis au point un produit pour tout le monde. Le RZR XP ratissait large. Le succès de ce modèle a poussé Polaris à construire des véhicules plus spécifiques ; les modèles Trails pour les sentiers plus étroits, les Turbo R plus puissants et les modèles Pro R encore plus massifs.


La compagnie a même lancé des modèles pour les plus jeunes, afin qu’ils puissent s’initier en toute sécurité et avec un produit adapté à leur taille et à leur expérience.


Tout cela a permis aux ingénieurs de Polaris de revenir à la base avec le RZR XP, afin de redéfinir ce tout-terrain qui vise les amateurs de conduite hors route qui aiment l’aventure, mais qui s’adonnent à ce loisir pour le côté social de la chose.


Ainsi, le Polaris RZR XP 1000 2024 se transforme en un véhicule plus facile à conduire au quotidien, avec plus de puissance et moins d’entretien.


Et qu’est-ce qu’on a changé pour faire de ce VTT un produit encore plus complet en 2024 ?


Le Polaris RZR XP 2024 profite d’abord d’un tout nouveau châssis. Le nouveau cadre soudé est 25 % plus rigide que celui du modèle qu’il remplace. Un nouveau système de protection contre le renversement est aussi greffé à ce cadre. Quant à la rigidité accrue, elle présente deux avantages principaux ; un modèle plus silencieux et l’amélioration des performances de la suspension. Si le châssis se plie, les ressorts et les amortisseurs ne peuvent plus faire leur travail. Les forces des sentiers accidentés sont alors transmises à vos mains et à votre siège plutôt qu’à la suspension.


Vous comprendrez qu’avec ces deux avantages, la conduite est d’autant plus agréable.


Quant aux amortisseurs, ils profitent d’un réglage à 16 positions. Les cliqueurs contrôlent à la fois la compression et le rebond. Ils sont également faciles à localiser et à régler. Aussi, le débattement de 16 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière de cette suspension garde les pneus en contact avec le sol ; très rassurant pour tous.


Et la garde au sol de 14,5 pouces est suffisante pour franchir de grosses roches et des ornières très profondes. Le RZR XP est aussi équipé d’une plaque de protection intégrale. Ainsi, si vous manquez d’espace, vous n’aurez qu’à vous inquiéter d’endommager quoi que ce soit d’important. Et le treuil accessoire est maintenant monté à un endroit qui est beaucoup plus facile à utiliser si vous avez besoin d’être tiré d’embûche.


Confortable et prévisible sur les terrains lents et accidentés, le Polaris RZR XP est enjoué sur les sentiers à haute vitesse. Pour ceux qui s’initient à la conduite de ce genre de véhicule, c’est l’outil parfait.


Mécaniquement, la puissance est fournie par un moteur bicylindre ProStar de 999 cm3 qui délivre 114 chevaux. Surtout, la distribution de la puissance est très linéaire, ce qui inspire confiance. Le couple moteur est important, même à bas régime.


Le moteur peut également fonctionner plus longtemps entre les visites à l’atelier. La nouvelle conception et l’augmentation de la capacité d’huile permettent de doubler l’intervalle entre les vidanges. Au moment de l’entretien, l’accès aux pièces importantes du moteur se fait sans outil.


Et la nouvelle transmission CVT est si rapide à réagir qu’on n’y voit que du feu lors de toutes situations de conduite.


Et lorsqu’on mentionne que Polaris est à l’écoute de sa clientèle lorsqu’elle repense un modèle, l’exemple de cette transmission est éloquent. En fait, Polaris a puisé dans son coffre à outils de pièces pour cette nouvelle boîte. La courroie provient du Ranger et l’entraînement avant du modèle RS1. La marche arrière à engrenages provient également du Ranger. Polaris l’a choisie parce qu’on a constaté que les conducteurs de RZR XP s’enfonçaient dans la boue profonde, du genre où la marche arrière conventionnelle n’était pas assez durable.


On livre donc à la clientèle ce dont elle a besoin.


À l’intérieur, conformément au nouveau châssis, tout est bien agencé et la qualité est bien présente. Les commandes sont bien disposées et les réglages du volant, de la poignée du passager et même du siège du conducteur sont faciles à effectuer. Polaris a même aplani le profil des arceaux de l’arceau de sécurité avant pour s’assurer que le pare-brise optionnel soit plus étanche que jamais.


Les sièges avant ont été abaissés d’un pouce et reculés d’un pouce et demi. Les sièges arrière sont surélevés de 2 pouces pour que les passagers arrière puissent mieux voir. Et l’espace de rangement est généreux et bien pensé.


En somme, avec ce nouveau RZR XP 2024, Polaris a accouché d’une excellente machine. Elle est plus accessible pour les débutants, mais toujours suffisamment performante pour les plus experts. Surtout, une journée au volant ne se termine pas par des courbatures, car le confort est au rendez-vous.


Bref, on vous invite fortement à venir découvrir cette petite merveille.

Polaris RZR XP 1000 2024 : nouveau design et nouvelle référence
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